Recrutement RH: Tendances 2018

Recrutement RH: Tendances 2018

D’après les résultats révélés de l’enquête annuelle Tendances RH en 2018, les secteurs qui captent le plus gros des offres de recrutement au Maroc sont : IT, offshoring et call center. Cependant, il a été une baisse de 17% sur les annonces de recrutement diffusées durant l’année. En effet, ce n’est pas d’une situation alarmante, d’ailleurs, cette diminution est due au recul des offres destinées aux bac+3. Les métiers du Call Center, recherchent le plus des profils bac+3. Au fait, ils ont répondu à 2/3 des demandes. C’est un secteur qui fait parti des plus importants créateurs d’emploi. C’est un secteur des secteurs qui reste sujet à un fort turnover. Car, il est considéré selon la majorité un emploi temporaire à temps qu’ils retrouvent celui qui répond à leurs orientations professionnelles. c

Enquête Tendances RH

Selon l’enquête avancée au-dessus, les métiers du call center en premier avec 65% des offres. Ensuite, les métiers de l’informatique avec 11%. Au fait, les recruteurs choisissent en priorité les profils bac+3 avec une expérience justifiée de 1 à 3 ans, au détriment des profils débutants. Et puis, la 3ème position occupée par les métiers du commerce et de vente.

D’après cette enquête des tendances RH, nous pouvons distinguer que le marché local du travail se professionnalise de plus en plus. Les offres d’emploi destinées aux bac+4 et plus ont connu une hausse de 43 points. Sur cette catégorie, ce sont les profils les plus expérimentés qui ont la cote. 8 offres sur 10 concernent les cadres ayant plus de 3 ans d’expérience. Les plus convoités sont ceux entre 3 à 5 ans en entreprise (49%), suivis de ceux avec 5 à 10 ans d’expérience (25%).

Les profils IT bac+4 sont les plus recrutés avec une concentration de 3/4 des demandes des métiers IT. Pourtant, nous pouvons pas négliger le problème de la demande qui surpasse encore les 8000 ingénieurs recrutés dans ce domaine.

Pour ce qui est des secteurs les plus dynamiques, l’on retrouve –sans grande surprise- celui de l’informatique qui a capté près des deux tiers des offres d’emploi durant l’année. Il est suivi par l’offshoring (16%) qui a connu une hausse de 14 points en un an, et en troisième position le secteur bancaire (3%), en stagnation.

RED TIC cabinet de recrutement dans le domaine de l’IT. En savoir plus

Vous pouvez consulter nos offres d’emploi en IT : ici

red tic redtic cabinet recrutement conseil formation casablanca rabat marrakech tanger fes offre emploi offres maroc afrique cdi cdd freelance stage recruitment consulting management training sourcing job jobs offer internship morocco africa java jee developpement development informatique application it developpeur android

Fermer le menu
error: Content is protected !!