Recrutement : 7 conseils pour embaucher le bon candidat

Recrutement : 7 conseils pour embaucher le bon candidat

Recrutement du bon candidat qui correspond au profil recherché est devenu de plus en plus une activité assez délicate. Surtout, avec l’accroissement de la demande des candidats et l’inefficacité des processus de recrutement. En effet, les responsables RH recherchent les personnes qui assurerons le mieux les missions et les responsabilités du poste. A travers cet article, nous allons présenter 7 conseils aux recruteurs souhaitant embaucher les bons candidats.

Recrutement

1 – Rédiger des descriptions de poste pertinentes

Il faut tout d’abord savoir le type de profil recherché et les vrais besoins de l’entreprise par rapport au profil. Ceci, pour rédiger des fiches de postes pertinentes, définissant le plus les caractéristiques du profil. A savoir, les expériences professionnelles et les compétences requises, ce qui facilité la collecte des CV qui correspondent aux besoins.

En plus, il faut savoir rédiger des offres d’emploi non seulement claires et précise. Mais aussi, maitriser l’art de communication en adoptant un style captant et unique pour attirer l’attention des talents.

2 – Choisir les bons endroits pour la diffusion des annonces de recrutement

Ensuite, une annonce d’emploi ne peut être efficace que lorsqu’elle est communiquée au bon moment et au bon lieu. Pour cela, il faut choisir les bons médias ayant une grande visibilité auprès des candidats, pour diffuser ses annonces d’emploi. Parmi ces plateformes, les médias sociaux, qui sont basés sur la notion du partage entre communauté. En outres, les sites d’emplois y compris les sites d’emploi niche.

3 – Considérer la personnalité du candidat en relation avec le poste

Par ailleurs, comprendre le type de personnalité qui convient aux exigences du poste, permet de trouver facilement de bons candidats. Cela veut dire, que les descriptions doivent préciser les traits de personnalité qui vont avec les particularités du poste. En termes, de niveau de flexibilité au travail, de gestion de stress, de gestion de relation …etc.

4 – Choisir les bonnes questions pour l’entretien

Il est primordial de poser les bonnes questions lors des entretiens pour collecter les réponses les plus adéquates au poste. Pour cela, il faut préparer des guides d’entrevus bien organisé et structuré.

5 – Se focaliser sur le potentiel de la personne

Il faut aussi maitriser comment évaluer le potentiel que le candidat peut présenter à l’entreprise. Ceci, permet de savoir à quel point il est capable de relever les défis du poste avec réussite.

6 – Prendre le temps pour le recrutement

En effet, l’embauche est une des décisions importantes que les responsables RH doivent prendre en entreprise d’une manière très réfléchie. Alors, il faut toujours être patient, parce que, les mauvaises décisions peuvent coûter cher après. Les recruteurs doivent prendre en considération de nombreux critères d’évaluation pour choisir le bon candidat. Au fait, une mauvaise décision d’embauche peut coûter jusqu’à 140% d’un salaire quand il faut la remplacer.

7 – Chercher de nouvelles méthodes de recrutement

Finalement, il faut être ouvert aux nouvelles pratiques permettant d’optimiser son processus de recrutement. Il faut également mener une veille concurrentielle afin de découvrir ce que les concurrents fassent et apprendre de nouvelles techniques. Il est même possible de prendre en considération les avis des employés existant par rapport à amélioration du processus recrutement.

Vous pouvez consulter nos offres d’emploi en IT : ici

red tic redtic cabinet recrutement conseil formation casablanca rabat marrakech tanger fes offre emploi offres maroc afrique cdi cdd freelance stage recruitment consulting management training sourcing job jobs offer internship morocco africa java developpement développement informatique application it android développeur developpeur

Fermer le menu
error: Content is protected !!