Soft Skills : compétences à maîtriser en entreprise

Soft Skills : compétences à maîtriser en entreprise

Dans nos programmes universitaires et académiques, nous nous recentrons nos efforts uniquement sur nos connaissances et compétences techniques. Certes, elles représentent une base fortement considérable dans les entretiens d’embauches. Or, il existe une autre catégorie de compétences : compétences humaines, qui peut distinguer entre les candidats et qui ne s’apprennent pas dans les universités et les établissements. Nous les appelons les Soft Skills. A travers cet article, nous allons évoquer le thème des Soft Skills et de plus identifier lesquelles les plus demandées sur le marché du travail.

Soft skills ?

Les Soft Skills d’abord, correspondent à des qualités comportementales et humaines qui définissent le caractère d’une personne et sa personnalité. En effet, elles sont souvent comparées avec les Hard Skills qui désignent les compétences techniques. D’ailleurs, elles sont généralement relevées des comportements innés de la personne ou bien encore des habitudes acquises. Elles représentent une base très importante pour déterminer le degré d l’intelligence émotionnelle du candidat.

De plus, il est primordial d’identifier les soft skills que chacun de nous développe, ou souhaite développer. Généralement pouvoir atteindre un objectif précis notamment l’occupation d’un poste défini qui exige certaines compétences humaines aussi que comportementales. Le fait de les connaitre,  leur importance et leur cadre professionnel, encourage les candidats de les améliorer plus et de les renforcer en adéquation avec ses orientations professionnelles.

Selon une enquête effectuée auprès de plus de 2000 professionnels des ressources humaines, les Soft Skills sont les plus priorisées par la plupart des recruteurs que les Hards Skills avec un pourcentage de 77% contre 16%. C’est à dire que les employeurs ont désormais compris l’importance de ces compétences personnelles dans la favorisation des conditions de travail au sein des équipes de l‘entreprise.

10 Soft Skills les plus demandées :

Vous trouvez ci-dessous les 10 Soft Skills les plus demandées par les entreprises dans leurs processus de recrutement.

1Forte éthique de travail73 %
2Fiabilité et fidélité73 %
3Esprit positif72 %
4Motivation66 %
5Esprit d’équipe60 %
6Organisation57 %
7Gestion du stress au sein du travail57 %
8Aisance à la communication56 %
9Flexibilité51 %
10Confiance en soi46 %

red tic redtic cabinet recrutement conseil formation casablanca rabat marrakech tanger fes offre emploi offres maroc afrique cdi cdd freelance stage recruitment consulting management training sourcing job jobs offer internship morocco africa java developpement development informatique application it langage

Fermer le menu
error: Content is protected !!